Base Commune, foncière solidaire labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), lutte contre les phénomènes de dévitalisation urbaine et de spéculation foncière en achetant des pieds d’immeuble pour y développer des occupations à impact social et.ou utilité locale. Ces rez-de-chaussée se veulent être de véritables lieux mixtes, ouverts sur le quartier et accessibles à une pluralité d’activités : ESS, commerces indépendants, services, artisanat, petits équipements, activités culturelles, associatives, solidaires... Autant d’activités à fort impact territorial qui sont pourtant exclues du marché immobilier traditionnel à cause des prix du foncier. C’est pourquoi Base Commune propose des locaux accessibles via un système de loyers différenciés et progressifs pour permettre à ces activités de s’installer de manière pérenne en ville. La mission de Base Commune est de transformer les rez-de-chaussée en de réels communs urbains.
« Lutter contre les phénomènes de dévitalisation urbaine et de spéculation foncière en achetant des pieds d’immeuble »
La foncière achète des pieds d’immeuble à des prix décotés ce qui nous permet de proposer des loyers solidaires, progressifs et différenciés selon les occupants. L’usage définit la valeur et non l’inverse, autrement dit nous nous adaptons aux capacités financières de nos occupants et pratiquons ainsi des loyers jusqu’à trois fois moins cher que le marché.
Base Commune sélectionne des porteurs de projet selon des critères d’impact social et d’utilité locale. Vous retrouverez chez nous : un café solidaire, une boulangerie qui pratique l’insertion ou une épicerie en circuit court pour allier besoin du quartier et production écologique ; une association d’aide aux devoirs ou d’apprentissage de la musique pour héberger des projets positifs; des ateliers d’artisans ou une recyclerie pour recréer des nouvelles activités économiques et faire en ville, et pleins d’autres projets utiles et à impact.
La foncière gère et on anime nos rez-de-chaussée. On souhaite aller au-delà d’une simple foncière non seulement en accompagnant nos occupants dans leur développement (grâce à des partenariats institutionnels) mais aussi en animant ces lieux et le quartier, un peu à la manière de tiers-lieux à l’horizontale. C’est pourquoi nous mettons en place un gestionnaire de site : combo entre un super-concierge, un animateur de quartier et un gestionnaire locatif, il est celui qui permet la création d’un écosystème autour de nos rez-de-chaussée
Base Commune est Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) membre de l’Union Régionale des SCOP et SCIC. Le choix de la coopérative permet de trouver une parfaite cohérence entre l’immobilier alternatif que porte Base Commune et son fonctionnement interne. Les flux financiers sont au cœur du métier de foncière : le format coopératif est donc primordial pour établir des exigences fortes afin que la valeur créée serve l’intérêt collectif et éviter toute «fuite» de la valeur.
Chez Base Commune le statut SCIC, c’est :
L’objectif de Base Commune est de créer une rupture dans le marché pour redonner une place pérenne en ville aux activités productives, artistiques, artisanales et associatives. Il s’agit là d’un positionnement innovant qui se veut en complémentarité avec celui des foncières classiques pour créer des quartiers cohérents qui allient activités classiques et activités à impact. Base Commune c’est aussi une solution innovante car en rupture avec les modèles classiques de foncière :
Création de Plateau Urbain
Création du Sens de la Ville
Association de Plateau Urbain et du Sens de la Ville pour développer Base Commune
Base Commune Lauréat avec la région Ile-de-France de l'Appel à Manifestation d'Intérêt TIGA
Création de la SCIC Base Commune
Lauréat des Trophées de l'ESS de la Ville de Paris
Obtention du PAESS
Obtention du prêt d'amorçage France Active
Co-création du réseau de foncières solidaires "On Met En Commun"
Réalisation d'une trentaine d'études de stratégie et programmation de rez-de-chaussée
Deux premières opérations sécurisées
Signature de trois promesses de vente
Lancement de la levée de fonds citoyenne et institutionnelle
Co-fondateur
Président du directoire
Urbaniste, Simon Laisney a fondé en 2013 Plateau Urbain. Il dirige cette coopérative de 120 salariés, pionnière dans la nouvelle fabrique urbaine. Il met son expertise en urbanisme temporaire et inclusif au service de Base Commune.
Co-fondratrice
Membre du directoire
Urbaniste, elle a également co-fondé le Sens de la ville, dont elle est directrice associée. Ses moteurs : transformer les rez-de-ville en communs de quartier et les ouvrir sur l’espace public.
Co-fondateur
Président du conseil de surveillance
Vincent Josso a fondé la coopérative du Sens de la Ville. Après avoir accompagné les projets urbains et immobiliers plus les rendre plus divers, plus inclusifs, il met son expertise d’urbaniste au service de la foncière Base Commune.
Directeur des opérations
Membre du directoire
Ingénieur-architecte de formation, Bertrand Doucet a rejoint Base Commune en 2022, fort de dix années d'expérience en maîtrise d'ouvrage privée. Son expertise immobilière facilite la concrétisation des projets en collaboration avec les acteurs de la fabrique urbaine.
Cheffe de projets
Membre du conseil de surveillance
Diplômée de l'Ecole d'Urbanisme de Paris et de l'ESSEC, Sarah Fryde allie urbanisme et immobilier pour travailler sur l’accès au foncier des structures de l’ESS. Elle rejoint Base Commune dès sa création en 2020 où elle est désormais responsable du développement et des études.
Chargée de projets
Johanne Mélinand, diplômée de l'école de commerce Neoma, cumule une expérience en agence d’AMO en programmation (l’Effet Urbain) et en agence d’AMU (DVTup). Alternante dans le cadre de sa formation à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, elle apporte une vision transversale des enjeux urbains.