Nos actions > investissement solidaire

Donnez du sens à votre épargne en rejoignant la coopérative !

Investissez dans Base Commune !

Investir chez Base Commune c’est développer un modèle immobilier qui lutte contre la spéculation, la standardisation et la vacance dans nos villes. Base Commune intervient pour réanimer les rez-de-chaussée en développant des activités de l'Économie Sociale et Solidaire trop souvent exclus du marché immobilier classique.

Particulier, association, entreprise, coopérative ou collectivité vous pouvez souscrire des parts sociales et rejoindre la coopérative ! 

Rendez-vous ici : souscrire des parts.  

Vous pouvez aussi nous contacter par mail contact@basecommune.com ou par téléphone 01 89 70 87 57 pour plus d’informations. 

Pourquoi investir dans la coopérative ?

Investir chez Base Commune c’est contribuer à plus d’activités à impact dans vos rues. Vous retrouverez dans les rez-de-chaussée de Base Commune des acteurs de l’alimentation (supermarché coopératif, épicerie solidaire…), des mobilités douces et inclusives (cyclo-logistique, réparation de vélo…), de la production et végétalisation (agriculture urbaine, jardins partagés…), de l’enseignement et de la formation (numérique, insertion professionnelle…), de la culture (tiers-lieux, cafés associatifs…), de l’économie circulaire (recyclerie, ressourcerie…), du monde associatif mais aussi des artistes et artisans (joaillier, sculpteurs, plasticiens, miroitiers, plombiers…). Base Commune lutte ainsi contre la multiplication des grandes franchises qui ont pour seule ambition la rentabilité économique et tendent à des phénomènes d’exclusion et de gentrification. 

Les principes d'une part sociale chez Base Commune

Elle représente une part du capital de la coopérative. Lorsque vous achetez une part sociale, vous devenez sociétaire et, par conséquent, vous avez le droit de participer à la gouvernance en rentrant dans le collège des soutiens citoyen ou partenaire. Intégrer ce collège vous permet : 

  • de participer à l’AG annuelle et de voter les grandes décisions, les orientations générales de la SCIC mais aussi d'agréer les entrées et sorties des sociétaires. Chaque sociétaire, quel que soit le nombre de parts détenues, a le droit à une voix, respectant ainsi le principe coopératif "une personne = une voix". 
  • nous vous proposons tout au long de l’année des événements permettant de mieux découvrir nos actions et plus globalement l’univers des rez-de-chaussée actifs. Au programme : balade urbaine dans nos rez-de-chaussée, découverte des lieux d’occupation transitoire de Plateau Urbain, formation sur les enjeux de programmations et les montages financiers etc. 

Une part sociale, c’est de l’épargne solidaire, ce n’est pas un don. Vous retrouvez donc votre argent au bout de 5 ans (durée permettant de bénéficier de l'avantage fiscal) ! Même si les parts sociales ne sont ni rémunérées, ni revalorisées à la sortie, vous bénéficiez tout de même d’une réduction d'impôt de 25% lorsque vous intégrez le collège des citoyens. 

Comment faire ?

Le montant minimum d’une part est de 100€. Vous pouvez y souscrire en moins de 5 minutes en vous rendant sur la plateforme Coophub, puis en suivant les instructions. Veillez bien à indiquer “part sociale” quand le moment sera venu ! 

Vous souhaitez plus d'informations ?

Pour en savoir davantage sur notre offre de part sociale, vous pouvez consulter le document d'information synthétique (DIS) qui dresse un descriptif exhaustif de notre offre, ses conditions et ses risques.

N’hésitez pas à nous contacter par mail contact@basecommune.com ou par téléphone 01 89 70 87 57


NB : Investir dans des entreprises non cotées comporte un risque important de perte partielle ou totale des montants investis ainsi qu'un risque d'illiquidité