Nos actions > acquerir des rdc

Base Commune est une foncière qui achète des rez-de-chaussée, les gère, les anime et les porte sur le long terme (sans objectif de revente).

Pour vous, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, investisseurs, collectivités, propriétaires

Vous cherchez un acquéreur pour un rez-de-chaussée ? Base Commune peut l'acheter pour y développer des activités à impact social qui animeront le quartier. Ne manquez pas cette opportunité unique de contribuer à l'essor d'activités à impact social en ville !

Nos secteurs d'intervention

Base Commune se déploie dans des contextes métropolitains tendus. Actuellement, la foncière a sécurisé l’acquisition de 5 rez- de-chaussée dans des milieux urbains très attractifs et financièrement peu accessibles:

  • 140 m2 dans le centre-ville de Malakoff (promesse signée)
  • 1010 m2 au sein de l’ancien siège de l’APHP à proximité de l’Hôtel de Ville dans le 4ème arrondissement de Paris (promesse signée)
  • 860 m2 à Porte de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris (promesse en cours de signature)
  • 750 m2 à Lyon Confluence (mise en place prochaine de la promesse de vente)
  • 1500 m2 en socle de l’emblématique tour CIRC dans le quartier Grange Blanche à Lyon (mise en place prochaine de la promesse de vente) Elle est aussi positionnée sur d’autres biens (en négociations ou en attente de réponse dans le cadre d’appels à consultations promoteurs).

Les critères de sélection des biens

  • Localisation (contexte urbain) et accessibilité (transports en communs, livraisons),
  • Qualité des emplacements commerciaux (même si la destination commerciale n’est pas exclusive)
  • Potentiel du marché sur les activités que nous ciblons (ESS, artisanat, culture, association…)
  • Volonté politique d'une programmation alternative
  • Qualité architecturale et constructive (éclairement, hauteur sous plafond, existence d’une vitrine, engagement environnemental)
  • Enjeux environnementaux en accord avec la démarche ZAN
  • Potentiel de divisibilité et évolutivité des cellules pour permettre une flexibilité de commercialisation
  • État du bien et montant des travaux nécessaires

En interne, l’équipe de Base Commune dispose des compétences sur l’ensemble de ces sujets (consultant·es LSDLV, direction technique Plateau Urbain)

Des prix d'acquisition fortement négociés pour permettre des loyers progressifs et minorés 

Base commune se positionne majoritairement sur des acquisitions de locaux neufs, acquis en VEFA : ce positionnement très en amont de la livraison des rez-de-chaussée permet de négocier directement avec le promoteur des niveaux de cession et de livraison adaptés. Le positionnement permet de jouer un rôle décisif dans la programmation des futurs rez-de-chaussée. D’autres formes à la marge peuvent être envisagées notamment sur les projets d’ensemble suffisamment dimensionnés et nécessitant une parfaite maîtrise du CAPEX et un portage du foncier comme le Contrat de Promotion Immobilière. Il s’agit alors pour Base Commune de négocier les prix de cession les plus bas possibles afin de mettre en œuvre des loyers accessibles et en dessous des prix du marché. Cela permet de retourner la logique de fixation de prix qui part désormais de l'usage.

Vous êtes intéressé·es ?

Vous êtes une collectivité, un promoteur ou un aménageur et souhaitez développer des activités à impact social et utilité locale dans vos projets urbains ? Nous nous portons acquéreur et nous développons une stratégie de programmation et d’activation de vos rez-de-chaussée.

Prenez directement contact avec nous sur notre boîte mail contact@basecommune.com