Publications et recherches > Ipso Santé

Ipso Santé

Des cabinets médicaux innovants

Auteur·es : Base Commune

Date : Février 2021

En résumé

Courant février, l’équipe de Base Commune a eu le plaisir de rencontrer l’équipe d’Ipso Santé et de visiter un de leurs cabinets dans le 3e arrondissement de Paris, rue Saint-Martin. Les services de santé sont selon nous des enjeux primordiaux dans la programmation des rez-de-chaussée. Trois points nous ont particulièrement marqués lors de notre visite :

  • Envisager la santé comme socle commun : avec la labellisation Economie Sociale et Solidaire (ESS), Ipso Santé s’est engagé à une lucrativité limitée et au réinvestissement de la majorité des profits éventuels. De plus, le cabinet travaille avec des associations locales pour mener à bien des activités de prévention.
  • Repenser l’espace pour repenser les pratiques : on retrouve dans ce cabinet des espaces communs de co-working, de restauration, la mutualisation des salles de réception des patient.es et la mise en place de coordinateur.ices de cabinets. Cela permet d’avoir des pratiques plus fluides pour les praticien.nes et de les libérer de la gestion quotidienne des lieux et ainsi se concentrer sur le patient.
  • Remettre les patients au cœur du processus : le but est de le rendre acteur.ices de son parcours médical. Pour s’en assurer, un questionnaire de satisfaction est envoyé aux patients en fin de consultation et la vision globale de la consultation est tournée vers la pédagogie

Pour en savoir plus

Des acteurs divers pour une vision innovante

IPSO c’est la réunion de différents acteurs qui œuvrent à un même projet, celui de créer le cabinet médical de demain. On retrouve donc tout d’abord les praticiens qui assurent les consultations au quotidien (ce sont principalement de jeunes médecins en début de carrière). Mais IPSO c’est aussi des informaticiens / développeurs qui travaillent à la création d’une plateforme pour améliorer le fonctionnement du cabinet et permettre aux praticien.nes de passer plus de temps avec leurs patient.es. Les équipes informatiques co-construisent cette plateforme avec les praticiens et développent ainsi une application sur tablette utilisée en consultation pour le suivi des patient·es, une application de gestion administrative et un portail de prise de rendez-vous en ligne. Enfin IPSO c’est aussi des coordinateur.rices qui assurent l’organisation générale des projets sur un site : ils s’assurent ainsi au quotidien de l’intégration et de l’animation de l’ensemble du personnel (le cabinet dans le 3e arrondissement compte 20 à 25 personnes) et de la gestion quotidienne du cabinet.

-

Repenser l’espace pour repenser les pratiques

Ce qui frappe quand on entre dans le cabinet de la rue Saint-Martin, c’est le cadre et l’ambiance qui y règne. A la fois sobre mais de très bon goût, l’idée est de créer un cabinet où on se sent “ comme à la maison ” : l'habit fait le moine quand on se soucie du confort du patient.

Après une rapide introduction dans l’entrée du cabinet, nous suivons Gabriel d’Yvoire, co-fondateur d’Ipso Santé, au sous-sol. Il a été réaménagé avec trois objectifs et fonctions : 

  • espace de coworking où cohabitent médecins, informaticiens et aménageurs d’espace. 
  • espace de restauration avec une cuisine collective 
  • espace de réunion avec des salles à dispositions  

 Ce sous-sol se veut être un lieu de rencontre entre toutes ces professions différentes. Pour que la rencontre ait lieu, toutes les méthodes sont bonnes : machines à café, casiers centralisés, etc.

-

Un cabinet dans l’air du temps pour faire face aux problématiques actuelles

La structure s’est créée pour répondre aux enjeux actuels qu’ils ont identifiés auxquels est confronté le monde médical :

  • L’arrivée prochaine d’une crise liée à la désertification de la médecine généraliste dans les grandes métropoles. Si le raisonnement peut paraître contre intuitif, à Paris l’âge médian d’un médecin généraliste est de 60 ans. Cette désertification en devenir inquiète les acteurs du terrain comme Ipso Santé.
  • Lutter contre le cabinet austère où le patient ne se sent pas en confiance ou dans l’incompréhension du diagnostic qui lui a été posé. La volonté d’IPSO est de créer le cabinet de demain en créant un cadre chaleureux et en adoptant une posture pédagogique. A l’heure de doctissimo et de l’accès à l’information partout et par tous.tes, il était temps pour Ipso Santé d’intégrer le patient et de le rendre acteur de son parcours médical. En travaillant sur cet aspect, l’adhérence thérapeutique augmente et le patient est mieux soigné. Pour s’assurer du bien-être du client, un questionnaire de satisfaction est envoyé aux patients en fin de consultation.
  • Simplifier la pratique pour les jeunes médecins : IPSO prône une certaine transparence entre les médecins pour permettre à chacun de s’entraider et de travailler ensemble avec notamment des suivis de dossiers communs.
  • Offrir plus de créneaux de rendez-vous : le cabinet compte plusieurs salles de consultation qui sont toutes équipées de la même façon et sont donc interchangeables ce qui offre la possibilité d’ouvrir le cabinet sur de plus larges plages horaires et de s’adapter aux différents plannings du personnel soignant. 

-

Un cabinet en rez-de-chaussée pour dynamiser le territoire

Outre ces convictions de cabinet médical innovant, ce qui fait la singularité d’Ipso Santé c’est une intégration pleine dans une vie de quartier en devenant un acteur précieux à rez-de-chaussée : les cabinets participent régulièrement à des actions en lien avec des associations locales sur des actions de prévention par exemple. 

Par ailleurs, tous les médecins présents dans les cabinets Ipso Santé prennent en stage des étudiants en médecine ce qui améliore leur efficacité  et permet de créer un lien fort avec les universités de médecine. 

Ipso Santé, c’est donc un réseau de cabinets médicaux innovants et véritablement investis dans leur quartier. C’est un acteur à fort impact social et positif par son engagement et les valeurs sociales et solidaires qu’il véhicule !

© Base Commune